Devenir Stendhal L’enfance d’un écrivain

Devenir Stendhal
L’enfance d’un écrivain

Sous la direction de Olivier Tomasini et Christine Carrier
PUG (Presses Universitaires de Grenoble) – Collection : Patrimoine – mai 2014

 Format: 160 x2 40 128 p. 17,90 euros ISBN: 978-2-7061-1851-7

COUV400_medium

On peut feuilleter l’ouvrage sur le site de l’éditeur à l’adresse:
http://www.pug.fr/produit/1172/9782706118517/Devenir%20Stendhal%20?search_text=stendhal

Présentation

Cet ouvrage très illustré revient sur les jeunes années de Stendhal, nous permettant de comprendre comment l’imaginaire de l’écrivain s’est nourri du terreau de l’enfance. Grandissant à Grenoble, ville à l’esprit révolutionnaire, le jeune Henri Beyle y fera ses premières expériences, qui le marqueront à jamais. Au bonheur brisé par la perte soudaine de sa mère à l’âge de sept ans, succède son antipathie pour son père, et l’apprentissage auprès de son grand-père Gagnon, homme intelligent, profondément bon, qui éveille le jeune homme et l’initie à l’esprit des Lumières.
De l’éducation à la formation, des premiers émois aux lectures interdites, des élans romantiques au ressentiment qu’il nourrira pour sa ville natale qui conserve aujourd’hui le plus grand fonds de manuscrits stendhaliens, on voit se dessiner peu à peu, sous le costume du jeune homme, celui qui deviendra l’auteur de la Chartreuse de Parme et du Rouge et le Noir.

Avant-propos de Pierre Bergé, président d’honneur du musée Stendhal.

Avec les contributions de : Christine Carrier, directrice de la bibliothèque municipale de Grenoble ; René Bourgeois, professeur émérite à l’université Stendhal-Grenoble 3 ; Olivier Tomasini, conservateur responsable de l’appartement Gagnon ; Cécile Meynard, maître de conférences à l’université Stendhal-Grenoble 3 ; Catherine Mariette, maître de conférences à l’université Stendhal-Grenoble 3 ; Brice Frigau Bonfanti, conservateur des collections Stendhal.

Une  présentation du livre aura lieu le jeudi 24 avril 2014 à 18 heures à la Bibliothèque Centre-ville, 10 rue de la République, en présence de M. Eric PIOLLE maire de Grenoble.
 Lors de cet événement sera annoncée la nouvelle exposition temporaire Stendhal, traits pour traits – Dessins des manuscrits de Grenoble, réalisée avec la participation scientifique de l’Université Stendhal- Grenoble 3, qui débutera le 25 avril à l’appartement Gagnon/Musée Stendhal.

0 Responses to “Devenir Stendhal L’enfance d’un écrivain”


Comments are currently closed.