Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres : Abraham Constantin/Stendhal

Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres

Abraham Constantin/Stendhal

Idées italiennes_

Èdition établie et présentée par Sandra Teroni et Hélène de Jacquelot.Préface de François-René Martin et Pierre Wat.

Stendhal, passionné par l’Italie, y fit de nombreux séjours tandis que le peintre Abraham Constantin éditait en 1840 à Florence les Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres, tour à tour attribué à l’un ou à l’autre.

L’objet de cet ouvrage, abondamment illustré de tableaux célèbres, est de rétablir la vérité des fait et de préciser la paternité de ses contributions.

Publié en 1840 par Vieusseux à Florence sous le seul nom d’Abraham Constantin, Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres figure dans différentes éditions des Œuvres complètes de Stendhal sans mention du nom de Constantin, et ce après la découverte de documents stendhaliens, conservés à la Bibliothèque municipale de Grenoble et dans les archives du Cabinet Scientifique-littéraire Vieusseux de Florence. Les abondant matériaux inédits trouvés dans le Fonds Constantin de la Bibliothèque de Genève complètent ce corpus. Cet ensemble complexe et totalement inédit documente toutes les phases de la réalisation du livre, du manuscrit primitif de Constantin jusqu’à la correction des épreuves. Ce qui nous a permis de réaliser une édition critique et génétique qui explicite et détermine la nature, l’ampleur et les modalités de la collaboration de Stendhal, ainsi que la singularité de cette écriture à quatre mains. Le cas est doublement singulier parce qu’il ne reste presque plus de traces manuscrites pour la plupart des œuvres publiées du vivant de Stendhal.
Dans ce livre, qui est une sorte de suite de l’Histoire de la peinture en Italie et des Promenades dans Rome, Stendhal exprime en toute liberté et pour la dernière fois, ses « idées » sur Rome, sur la peinture et sur la nécessité d’une éducation de l’œil à l’intention des voyageurs étrangers.

En annexe est présentée la transcription du manuscrit initial de Constantin, avec les corrections et les ajouts de Stendhal, avec une chronologie de la genèse du texte. Une abondante bibliographie complète l’ouvrage, ainsi qu’un index des noms.

Beaux arts de Paris les éditions
Collection : D’art en questions
ISBN : 978-2-84056-381-5
Prix de vente :
25.00 €
Langue(s) : Français
Format : 13 x 21 cm
Nombre de pages : 470 p.
Nombre d’illustrations : 60 il. N/B et coul.
Finition : broché
Date de publication : 2013

0 Responses to “Idées italiennes sur quelques tableaux célèbres : Abraham Constantin/Stendhal”


Comments are currently closed.