Stendhal De l’amour. Patrick Poivre d’Arvor (Préfacier)

 

 Stendhal

De l’amour

Patrick Poivre d’Arvor  (Préfacier)

Paru le : 15/10/2009

Editeur: France-Empire

ISBN: 978-2-7048-1060-4

EAN: 9782704810604

266 pages

15,6cm x 24,1cm x 2,1cm

Le livre

Dans la multiplicité d’offre d’ouvrages, le lecteur peut se sentir dépaysé. Voilà pourquoi certains ont tenté de republier les vraies valeurs de la littérature universelle. À sa manière, France-Empire s’inscrit dans cette démarche et a demandé à des écrivains de choisir le chef-d’oeuvre qu’ils préfèrent. Patrick Poivre d’Arvor n’a pas hésité à présenter une des meilleures oeuvres de Stendhal, De l’amour, qu’il analyse avec une préface originale resituant bien cette oeuvre.
Dans De l’amour où l’auteur a forgé la fameuse théorie de la cristallisation, Stendhal se livre tout entier. On pourra ainsi garder dans sa bibliothèque ce «grand classique » avec des chapitres savoureux sur «les différences de la naissance de l’amour entre les deux sexes », «l’orgueil féminin », mais aussi « le courage des femmes », « les coups de foudre », « les remèdes à l’amour » ainsi que des « comparaisons sur les comportements amoureux dans les principaux pays de l’Europe et même en Arabie ».
Dans sa préface, Patrick Poivre d’Arvor, trouve des accents très personnels pour analyser ce sentiment, le plus fort chez chacun d’entre nous qui, selon lui, n’a pas varié au cours des siècles. Il conclut que, malgré les découvertes biologiques modernes, rien ne permettra d’infléchir « le cours du torrent amoureux ».

L’auteur de la préface

Patrick Poivre d’Arvor a présenté le journal télévisé pendant près de trente ans sur les deux plus grandes chaînes de la télévision française. Il est le personnage le plus connu et reconnu du petit écran. Passionné de littérature, il a publié une cinquantaine d’ouvrages dont plusieurs ont été récompensés par des prix prestigieux ou portés à l’écran. Il a créé plusieurs émissions littéraires et anime aujourd’hui deux nouvelles émissions : « La Traversée du miroir » sur France 5 et «Horizons lointains» sur Arte, consacrée aux littératures étrangères.

0 Responses to “Stendhal De l’amour. Patrick Poivre d’Arvor (Préfacier)”


Comments are currently closed.