Mérimée-Stendhal de Michel Crouzet

Michel Crouzet

MÉRIMÉE-STENDHAL

Roman. Nouvelle.

EUREDIT

568 p. Prix public France : 70 euro ttc

Michel Crouzet a rassemblé ici des études écrites à des époques différentes et sans projet cohérent, mais qui ont exploré le compagnonnage de Mérimée et de Stendhal, unis par leur perception commune d’un malaise de la civilisation.
La poésie pour Mérimée est incompatible avec la vie moderne, elle se heurte à la passion du savoir chez l’écrivain lui-même, qui dans ses nouvelles concilie les droits de la fiction et ceux de la science. Avec Octave de Malivert, Stendhal fait du mal du siècle une souffrance de l’âme et du corps qui est symptomatique de la modernité. Comme l’est dans Colomba l’inégale densité d’être et d’énergie qui distingue les représentants de la civilisation des Corses régis par leurs coutumes ancestrales.
Stendhal dans ses derniers récits (comme Mérimée des ses nouvelles françaises), devient le romancier de la platitude démocratique, que vient ravager la gaieté tragique des héroïnes capricieuses, Lamiel et Carmen.

Professeur émérite à l’Université Paris IV-Sorbonne, Michel Crouzet est un grand spécialiste de Stendhal auquel il a consacré de nombreux ouvrages qui font autorité. Grand Prix de la Critique de l’Académie française, 2008.
Il est rédacteur en chef de la revue HB., revue internationale d’études stendhaliennes.

0 Responses to “Mérimée-Stendhal de Michel Crouzet”


Comments are currently closed.