L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques 4

L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques volume 4

Texte réunis par Kajsa Andersson

Humanistica Oerebroensia. Artes et linguae nr 13

http://www.ub.oru.se

470 p.

32 euros

image002.png

Ce volume, suite d’articles consacrés à l’Europe du Nord, répond à une remarque faite par le Professeur Michel Crouzet. « Le grand dualisme Nord-Midi si profond dans le romantisme européen et plus généralement dans le XIXe siècle instaure une vision de l’homme fondée sur la différence ».
C’est ainsi qu’un certain nombre de romans, de nouvelles, de poèmes de cette époque s’appliquent à montrer, à démontrer, l’affrontement ou l’union des différences Nord-Sud si importantes qu’on peut les retrouver au-delà de l’Europe jusqu’en Amérique, voire les découvrir entre l’Orient et l’Occident. Cet état de fait a servi de socle à la majorité des textes répondant à la question thématique posée.
Vous allez donc découvrir des voix contemporaines venues du Nord, du Sud, de l’Ouest, de l’Est de l’Europe, chacune soucieuse de mettre en évidence, avec son bagage spécifique, cet antagonisme, mieux de l’analyser au moyen d’illustrations littéraires empruntées au XIXe siècle. La conclusion ne fait pas de doute. L’Europe du Nord se caractérisait par une originalité pressentie intangible par certains rédacteurs des articles.

On peut se procurer cet ouvrage en prenant directement contact avec madame:

KAJSA ANDERSSON
Stryrmansgatan 37
SE- 1144 54 STOCKHOLM

Mail: kajsa_andersson2001@yahoo.se

 

0 Responses to “L’Image du Nord chez Stendhal et les romantiques 4”


Comments are currently closed.