Stendhal Racine et Shakespeare et autres textes de théorie romantique

TEXTES DE LITTÉRATURE MODERNE ET CONTEMPORAINE, dirigés par Alain
Montandon et Jean-Yves Guérin


Stendhal Racine
et Shakespeare
et autres textes de théorie romantique

Établissement
du texte, annotation et préface de Michel Crouzet

N° 87, 1
vol., 560 p., relié, ISBN 2-7453-1395-9. 87 €

Le
romantisme de Stendhal est né au théâtre, dont il exige avant tout la
réforme : c’est une évidence de plus en plus méconnue. Sa théorie est
originale (elle refuse le drame), elle veut restaurer le plaisir
dramatique, donc revenir aux principes du genre (à Aristote), elle met en
place toute une esthétique du spectacle (action, langage, relations de la
scène et de la salle) ; et Stendhal qui n’est pas moderniste, est ici
moderne dans sa conception du jugement esthétique, et de l’illusion,
comme dans sa réinvention du comique, victime d’un consensus répressif :
sa pensée du rire inverse les valeurs établies ; il choisit la farce et le
sac de Scapin, il s’interroge sur le ridicule, il opte pour Regnard contre
Molière, pour la plaisanterie contre le comique, pour
le rire gai contre le rire satirique, et définitivement pour
l’énergie euphorique de la vis comica. Avec les deux Racine
et Shakespeare
, c’est tout un pan de l’oeuvre de Stendhal qui est à
redécouvrir. Les pamphlets sont escortés ici d’autres textes de théorie
romantique et dramatique encore moins connus : les textes milanais de
1818-1819 où Stendhal se déclare romanticiste, des
compléments au premier pamphlet qui constituent comme le Traité du rire
auquel il a si souvent pensé.

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