Monthly Archive for septembre, 2019

Stendhal Romanesque et Romantisme Michel CROUZET

Michel CROUZET

Stendhal Romanesque et Romantisme

avant-propos de Michel Arrous

Paris, Eurédit, septembre 2019, 488 p., EAN13 : 9782848302379.

prix public France : 94,50 ttc

http://www.euredit-editions.com/f/index.php

Écrites à des époques différentes, les études rassemblées dans ce volume proposent dans leur diversité une exploration de l’ethos stendhalien à l’aube de la modernité.  Réparties selon trois ensembles – société et singularité, le plaisir d’exister, un anarchiste libéral -, elles retracent le parcours de Beyle à la conquête de Stendhal et contribuent à une anthropologie romantique, aussi bien dans le domaine de la politique que dans ceux de l’esthétique et du roman. Aussi retrouvera-t-on quelques-unes des constantes préoccupations de Stendhal, qui a l’habitude de brouiller les repères, notamment dans son rapport au monde, qu’il s’agisse de l’identité de la France et de l’Europe, ou de son souci de la forme apte à saisir la singularité du réel jusque dans le détail. Réputé anti-social et a-social, mais aussi nationaliste et patriote, ce jacobin européen est un cosmopolite doublé d’un ardent défenseur des différences nationales. La matière nationale devient une réalité littéraire pour l’écrivain quand il réfléchit au pouvoir de l’illusion, c’est-à-dire à la création de l’émotion esthétique: séparer le vrai du faux ne va pas sans une connaissance du monde passionnel qui donne au roman sa dimension morale, ni sans une lutte soutenue contre la grande coalition des réducteurs de la littérature.

Jean Prévost Journal de travail 1929-1943

Journal de travail 1929-1943, de Jean Prévost

Editions La Thébaïde

http://www.lathebaide.fr/produit/journal-de-travail-1929-1943-de-jean-prevost/

Préfacé par Jérôme Garcin

Première édition de ce Journal exhumé à l’occasion du 75e anniversaire de la mort de Jean Prévost.

Réédition de Faire le point.

Documents inédits : testaments de 1938 et 1994, lettre et article.

Appareil critique de plus 1 250 notes.

Index de plus de 700 noms.

Texte réuni, établi, présenté et annoté par Emmanuel Bluteau.

Préface de Jérôme Garcin.

Date de parution 12/09/19
414 pages
ISBN 979-10-94295-19-9
25,00 €

Prévost écrivain, athlète de l’esprit, a commencé à tenir ce Journal pour s’obliger à travailler.
«La méthode est bonne car elle évite la perte des feuilles volantes. Ceci reste [un] cahier chronologique. Il constate le travail. Enregistre les lectures, les remarques de méthode.»
Démarche toute stendhalienne : Ecrire tous les jours, génie, ou non.
Il plonge le lecteur dans la genèse de sa création littéraire et dans l’atmosphère de l’entre-deux-guerres grâce à sa position privilégiée au carrefour des revues, de la grande presse et de l’édition. On y voit naître et croître La Chasse du matin, Rachel, La Création chez Stendhal, Les Caractères… au gré des idées, de l’inspiration, de l’imagination.
Homme de bilan, il réfléchit constamment sur sa méthode de travail et souhaite se conquérir . «Rien ne forme mieux la sagesse qu’une plume et un cahier. Mais parce qu’on le relira, autant et plus que parce qu’on écrit. N’écris pas tes bonnes intentions, tu enragerais en relisant. Ni tes confidences ou tes rêveries de l’instant : tu te mépriserais. Ecris tes actions notables de la journée ou de la semaine, les pensées ou les paysages dont tu as été le plus heureux. Fécondité des marges à côté des pensées. Idées et actions revues forment la sagesse. Récits, plaisirs et paysages t’allongent la vie; la perspective des lointains reste nette.»
Miroir promené le long du chemin au fil des jours et des années, ce journal intellectuel – et d’un intellectuel – dévoile un Jean Prévost inédit qui n’a jamais perdu de vue l’essentiel : «Il faut que l’écrivain ou l’artiste travaille incessamment. Mais pour produire la plus belle œuvre possible ce ne sont pas ses phrases qu’il doit sans cesse retravailler ou s’efforcer d’améliorer, c’est lui-même. Ainsi l’insuccès, l’indifférence, l’oubli, ne lui enlèveront pas la meilleure partie de son travail.»
Ce livre est le carnet de bord de ce lui-même, dont le sujet est Jean Prévost.

La traduction et la réception de Stendhal en Chine 1922-2013 KONG QIAN

La traduction et la réception de Stendhal en Chine 1922-2013

KONG QIAN

CHAMPION

Cette étude porte sur l’histoire de la traduction et de la réception de Stendhal en Chine depuis les années 1920. Il s’agit de mettre en relief, par une approche comparatiste, les images nuancées du romancier et les caractéristiques de la réception de ses œuvres dans les différentes époques. En effet, les études sur Stendhal en Chine sont étroitement liées au contexte social et politique de la société chinoise. Le Rouge et le Noir, roman étranger qui connaît le plus de traductions chinoises, est considéré tantôt comme un chef-d’œuvre de la littérature réaliste, tantôt comme une « herbe vénéneuse » contre le Parti communiste. La réception de Stendhal en Chine reflète, dans une certaine mesure, celle de toute la littérature occidentale. L’auteur a essayé de mettre en évidence les facteurs essentiels à la réception de Stendhal en Chine et les transformations des œuvres du romancier face à l’épreuve d’une culture et d’une société étrangères.

Qian Kong est enseignant-chercheur à l’Université normale de Nanjing (Chine). Elle fait des recherches sur la littérature française et la traduction. Elle est la traductrice de plusieurs livres français. Elle a soutenu sa thèse sur Stendhal en 2014 à l’Université Paris IV-Paris Sorbonne.

Collection LITTERATURES ETRANGERES
358 pages
BROCHÉ
28/08/2019
PARIS
ISBN  9782745351173
EAN13  9782745351173

29,00 €