Monthly Archive for octobre, 2018

L’Année Stendhalienne N°17 Le XVIIIe siècle de Stendhal, ruptures et continuités.

L’Année Stendhalienne N°17

Le XVIIIe siècle de Stendhal, ruptures et continuités. Textes réunis, édités et présentés par Cécile Meynard

CHAMPION

360 p. Broché PARIS 26/10/2018
ISBN 9782745349842
EAN13 9782745349842
45 euros

LE XVIIIe SIÈCLE DE STENDHAL, RUPTURES ET CONTINUITÉS

Philippe BERTHIER : Éditorial

Cécile MEYNARD : Introduction

Béatrice DIDIER : Inventer le XVIIIe siècle. Problèmes de périodisation

Aurélien LIGNEREUX : Une génération 1780 ? Les enfants de la Révolution dauphinoise dans l’Europe napoléonienne

Pierre DUFIEF : Madame Roland, « cette femme sublime »

Jean-François BIANCO : Apprendre le dix-huitième siècle dans Féder. Marques et remarques au service du récit

Francesco MANZINI : Mathilde de La Mole, princesse de Babylone : Voltaire, Stendhal et les femmes souveraines

Philippe BERTHIER : Quand Stendhal marivaude

Laure LÉVÊQUE : Stendhal gri(m)mé, Stendhal sans fard

Sophie MARCHAND et Maurizio MELAI : Être Shakespeare ou rien : le théâtre du XVIIIe siècle selon Henri Beyle

Eric BORDAS : « La récurrence du tour « il faut être » dans La Vie de Rossini. »

Claire DESLAURIERS : Le « etc. » de Stendhal et ses précurseurs « stylistiques » du XVIIIe siècle

Francis CLAUDON : Mozart et « la Vie de Mozart ». Des Lumières au romantisme

Marie-Pierre CHABANNE : Winckelmann au temple des arts

VARIA

François BRONNER : Stendhal et le marquis de Custine
Yvette FORMERY : Quelques variations sur le rire
C. W. THOMPSON : Stendhal et les paradoxes des arts comparés: de Géricault à Rodin et Cézanne
Marie de GANDT : Stendhal-Lampedusa : écrire l’entre-deux

CHRONIQUE

Nécrologie
Thèse

CARNET CRITIQUE

Philippe BERTHIER, Marie de GANDT, Laure LÉVÊQUE, François PICHOT, Marie-Rose CORREDOR, C.W. THOMPSON, Jean-Jacques LABIA, Annalisa BOTTACINI,Christof WEIAND

Le Miroir des vanités de Stendhal

Le Miroir des vanités de Stendhal

Éditions La Thébaïde

http://www.lathebaide.fr/produit/miroir-vanites-de-stendhal/

Dans Le Miroir des vanités dont le sous-titre indique bien «Vanités en leur tombeau par l’auteur M. de Beyle», dit Stendhal, ce sarcastique au sourire sardonique décrit par certains de ses contemporains, a fréquenté à plusieurs reprises le noir soleil de la mélancolie.
Hanté d’idées suicidaires, il rédige à la hâte, en griffonnant, des testaments, autant de bouteilles jetées à la postérité. Il en écrira 37.
Voilà pour les testaments.
Lui qui ne pensait être lu qu’en 1880, ne pouvait pas ne pas se soucier de ces lecteurs bénévoles encore à venir.
Comment ne pas prendre les devants en écrivant sa propre biographie, évitant ainsi des bévues à ses futurs commentateurs.
Voilà pour les biographies.
Ces moments forts dans toute vie d’homme, nous avons souhaité 
les rassembler en un même recueil et les offrir à la méditation (la contemplation ?) des happy few qu’il appelait de ses vœux
A ce recueil, il fallait un accompagnement de même tonalité : les aquarelles et encres de Joseph-Antoine d’Ornano, oeuvres originales inspirées par ces textes rassemblés.
A ce recueil enfin, il fallait quelques gloses d’un thuriféraire en odeur de beylisme : Philippe Berthier, et puis un gardien du temple, Olivier Tomasini, responsable du Musée et du fonds Stendhal à Grenoble.
Puissent-ils nous encourager à approfondir notre réflexion sur ces débris épars de pur égotisme. Pur égotisme face à la mort.« De je mis avec moi tu fais la récidive… »
Livre tiré à 300 exemplaires numérotés à la main.
Illustrations originales de Joseph-Antoine d’Ornano.

Préfacé par Patrick le Bihan, Philippe Berthier, Olivier Tomasini
Texte quasi-inédit de Stendhal, seulement paru en Pléiade.
Date de parution 11/10/18
Dimensions 120 x 205 mm
Nombre de pages 120 pages
ISBN 979-10-94295-17-5

25,00 €

HB Revue internationale d‘études stendhaliennes n° 22 /2018

HB

Revue internationale d‘études stendhaliennes

n° 22 /2018

EUREDIT

Septembre 2018

392 p.

69 Euros TTC

Dossier

Stendhal et les « Valeurs républicaines »

Colloque Paris-Sorbonne-Paris IV, 24 et 24 mars 2017

Textes réunis et présentés par Michel Arrous                                                                          

Présentation par Michel Arrous 17

Amour, famille et valeurs républicaines dans Le Rouge et le Noir par Méké Méité 19

Sans trop d’affectation : l’habitus nobiliaire dans Le Rouge et le Noir par Olivier Tonnerre 29                                                        

La dissidence de Stendhal avec le credo libéral : Beyle critique de Benjamin Constant par Patrick Attali 45                                                                         

Murat et le Sud italien : aristos à la lanterne ou nouvelles monarchies françaises ? par Andrée Mansau 59                                                                                  

De la chasse au bonheur à la chasse à l’argent, Stendhal et l’industrialisme, une préfiguration de la critique du néolibéralisme par Serge Linkès 67

La Chartreuse de Parme : roman politiquement incorrect par Thierry Ozwald 81 

La notion d’égalité chez Stendhal et Balzac par Max Andréoli 99

Les partis contraires, le républicain et l’aristocrate par Pascale McGarry 119

Opéra et démocratie par Béatrice Didier 147

Stendhal lecteur de Montesquieu à Rome par Letizia Norci Cagiano 155

« Tout se presse après l’or ; de l’or tout dépend. » L’inversion des valeurs républicaines par l’argent dans Le Rouge et le Noir par Lydia Bauer 163

VARIA

Les critiques d’Ortega y Gasset à De l’amour de Stendhal par Margherita Camozzi 175

Pour une transposition en BD : Le Rouge et le Noir par Fatima Seddaoui 195

Mitty, Valéry et Lucien Leuwen par Nobuhiro Takaki 207

La clairvoyance du regard maternel dans Armance par Sascha Luethy 223

Stendhal et Victor Cousin, une offensive conjuguée : Kant, la « philosophie écossaise », Helvétius et Maine de Biran par Jean-Charles Augendre 233

Le portrait de Genève et de sa région dans les Mémoires d’un touriste de Stendhal par Bertrand Lévy 259

Carmen : un opéra nomade par Jade Basford 273

L’androgyne comme beau idéal antique et symbole alchimique dans Armance ou Quelques scènes d’un salon de Paris en 1827 par Lydia Bauer 287

Réflexions sur le personnage de Julien Sorel par Michel Crouzet 301

NOTES

Situer Stendhal biographe.

Analyse textuelle, comparative et générique de quatre vies stendhaliennes par Antoine Guibal

Le récit court stendhalien par Nicolas Allard

L’honneur dans l’œuvre de Stendhal : enjeux éthiques, esthétiques et politiques par Makoto Uesugi

LIVRES

François VANOOSTHUYSE, Le Moment Stendhal, Paris Classiques Garnier, « Études romantiques et dix—neuviémistes », no 57, 2017, 464 p. (Barbara DIMOPOULOU). — Jean—Jacques HAMM, Approches de Stendhal, Paris, Classiques Gamier, 2018, 361 p. (Sascha LUETHY). — Jean-Baptiste AMADIEU, La Littérature française au XIXe siècle mise à l ’Index. la Procédure, Paris, Cerf « Patrimoines », 2017, 542 p. (Pierrette PAVET). — Thierry ÛZWALD, Stendhal. La Conquête de soi, Paris, Eurédit, 2018, 317 p. (Michel ARROUS). — Sophie RABAUD, “Carmen pour changer. Variations sur une nouvelle de Prosper Mérimée, Paris, Anacharsis, 2018, 222 p. (Suzel ESQUIER). — Thierry OZWALD, Mérimée-Bizet. Sauver Carmen. Suivi de Imposture de Glissant ? et de Sylvie Germain : un imaginaire fin de siècle, Paris, Eurédit, 2018, 136 p. (Michel ARROUS). — Paul—Louis COURIER, Pamphlets. Florilège, Loches, La guêpine, 2017, 68 p. (Michel ARROUS). — Osamu KASHIWAGI, Stendhal et l’économie politique être écrivain face à l’idéologie économique de l’époque romantique, Kansai University Press, 2017, 325 p. (Akemi YAMAMOTO). — STENDHAL, Romans abandonnés. Le Juif — Le Lac de Genève — Paul Sergar _ Une position sociale — Madame Tarin — Le Conspirateur — Philibert Lescale — A-imagination — Féder — Le Chevalier de Saint-Ismier — Don Pardo, présentés et annotés par Michel CROUZET, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée, Paris, Eurédit 2018, 312 p. (Michel ARROUS). — Jack ROBINSON, An Overcoat. Scenes from Aterlife of H. B., Londres, CB éditions, 2017, 133 p. (Michel ARROUS). Lisa ROSCIONI, La Badessa di Castro. Storia di uno scandalo, Bologne, Il Mulino, 2018, 250 p_ (Michel ARROUS). «Encore Carmen… », par Alain Finkielkraut, Causeur, n° 55 , mars 2018, p. 45 : verbatim.