Stendhal et l’aristocratie

STENDHAL AUJOURD’HUI
HB Revue internationale d’études stendhaliennes

Colloque international 25-26 mars 2011
Paris, INHA

STENDHAL ET L’ARISTOCRATIE

L’objectif de ce colloque est d’étudier la place, le rôle et les divers aspects de l’aristocratie dans l’œuvre de Stendhal.
Les goûts aristocratiques ou la ducomanie de Stendhal, son attirance pour l’aristocratie « quand elle n’est pas étiolée », n’atténuent en rien la condamnation absolue qu’il prononce à son encontre. Du point de vue politique, elle est à ses yeux une absurdité sous la forme d’un régime insupportable fait d’arrogance, d’insolence et d’égoïsme. Chroniqueur ou romancier, Stendhal n’a pas cessé de relever les ridicules du faubourg Saint-Germain dont il n’a jamais régulièrement fréquenté les salons, et de dénoncer l’avilissement du « parti aristocratique ». Comme chez  Tocqueville, on est en présence d’une véritable sociologie de cette caste capable de toutes les faussetés et de tous les vices, mais aussi capable de vivre à une hauteur morale peu commune, spontanément idéaliste, même s’il lui arrive d’être loin de la vie et comme happée par le vide. Mais dans le monde moderne, ses qualités sont des faiblesses.
Il y a chez Stendhal une évidente dichotomie entre l’aristocratie comme classe, qui se dégrade quand elle se montre aussi avide que la bourgeoisie, et les personnages aristocratiques. A quelques exceptions près, ses représentants masculins, obsédés par le maintien de leurs privilèges et oublieux des valeurs chevaleresques, sont bien inférieurs aux grandes dames de la « bonne compagnie ». La plupart des héroïnes de Stendhal appartiennent à l’aristocratie, sans doute parce que n’est désirable, c’est-à-dire aimable, que la femme du monde. Selon Stendhal, la femme aristocratique est définie par le dépassement de soi et la générosité : la pieuse Louise de Rênal ou l’arrogante Mathilde, aussi bien que par le caprice et l’esprit : la pimpante Mme d’Hoquincourt, à mille lieues de Mme de Fervacques, la fausse aristocrate.
L’aristocratie, traditionnellement liée à la terre et donc au refus du progrès, c’est aussi ce qui est stable dans une société en mouvement. A la différence de Balzac, Stendhal, qui ne privilégie pas la figure du propriétaire foncier – le marquis de La Mole ne daigne pas s’occuper de ses terres – condamne la fortune terrienne, d’où l’intérêt qu’il porte à la fortune mobilière – chez lui, le personnage du banquier est un personnage positif ?, même s’il juge inférieure l’aristocratie d’argent. Aussi n’épargne-t-il pas le commandeur de Soubirane qui joue à la bourse !
D’autres aspects pourront être évoqués, particulièrement l’écriture aristocratique (le fameux style « grand seigneur ») et, bien sûr, cette aristocratie littéraire que constitue la « classe pensante » et la question de son public : qui serait bon juge des œuvres de l’esprit ?

Propositions de communication à adresser par courriel, avant le 15 janvier 2011, à M. Crouzet et M. Arrous.

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Journées stendhaliennes de Civitavecchia

JOURNÉES STENDHALIENNES DE CIVITAVECCHIA

du 10 au 11 décembre 2010

 

Consulter l’affiche au format pdf

 

Civitavecchia, 10-11 décembre 2010

Exposition, Colloque, Paroles et Musique, Rencontres, Visites

 

Projet  de l’Association “Angelo Mori”, financé par la Fondation Cassa di Risparmio di Civitavecchia, par les soins de Silvio Serangeli. Sous le patronage de : Ville de Milan, Biblioteca Sormani, Fondo Stendhaliano Bucci ; Ville de Grenoble, Bibliothèque municipale de Grenoble, Fonds Stendhal ; Istituto Italiano di Cultura di Grenoble ; Fondazione Primoli di Roma ; Università della Tuscia Viterbo; Provincia di Roma.

PROGRAMME

 

Du lundi 6 décembre au samedi 11 décembre: exposition stendhalienne, église S. Giovanni di Dio. Projection du documentaire Stendhal Civita-Vecchia. Avec la participation de l’Archive Municipale de Civitavecchia.

 

Vendredi 10 décembre

Théâtre Traiano, de 9 à 13 h : Congrès international d’études sur “Stendhal et Civitavecchia”

 

Intervenants:

Matteo DI SALVIO, Directeur IIC Grenoble. L’IIC de Grenoble, lieu de rencontre de deux mondes, l’italien et le français

Patrick LE BIHAN, Président de l’Association Stendhal de Grenoble. L’Association Stendhal à Grenoble et le pélerinage à Civitavecchia

Mariagrazia PATURZO, Université Roma Tre. Les tombeaux de Corneto

Carlo DE PAOLIS, historien local. Civitavecchia au XIXème siècle

Silvio SERANGELI, Associazione Angelo Mori. Présentation de son livre Stendhal Civita-Vecchia

 

15 h: visite aux lieux stendhaliens de Civitavecchia et à la Bibliotèque du CE. SI. VA.

17 h, Hôtel San Giorgio: Rencontre entre acteurs scolaires et culturels locaux, et hôtes grenoblois.

21 h, Salle Morricone, concert pour piano et lectures d’œuvres stendhaliennes.
Première partie
Domenico Cimarosa, Sonata n.9 in Re magg.
Stendhal, lecture, Correspondance
Sergei Rachmaninoff, Momento musicale n.4
Stendhal, lecture, Don Pardo
Wolfgang Amadeus Mozart, dalla Sonata K330 « Andante cantabile »
Entracte
Deuxième partie
Claude Debussy, dalla Suite bergamasque « Chiaro di luna »
Stendhal, lettura, Vie de Henry Brulard
Fryderyk Chopin, Notturno op.48 n.1
Stendhal, lecture, Le rouge et le noir  
Claude Debussy, da Images I libro « Reflets dans l’eau »
Stendhal, lecture, La Chartreuse de Parme
Franz Liszt, da Anni di pellegrinaggio « Tarantella »

Samedi 11 décembre
9. 30, inauguration d’une plaque dédiée à Stendhal.

10 h, théâtre Traiano, congrès international d’études.

 

Intervenants:

Ludovica D’AMELIO CIRRINCIONE, Université La Tuscia. Stendhal et les princes de Canino

Brice FRIGAU, Conservateur responsable du Fonds Stendhal, Bibliothèque municipale de Grenoble. La noia di Stendhal

Hélène DE JACQUELOT, Université de Pisa. L’atelier de Stendhal à Civitavecchia

Gérald RANNAUD, Université Stendhal de Grenoble. Choses vues, ou les tribulations d’un écrivain consul

Fabrizio BARBARANELLI, ancien maire de Civitavecchia, Les célébrations stendhaliennes à Civitavecchia

13. 30 h, Sporting Club Riva di Traiano, banquet conclusif. Remise aux participants d’une médaille d’argent commémorative

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