Texte établi, présenté et annoté par Michel Crouzet
- Editeur : LGF (30 mai 2007)
- Collection : Le livre de poche
- Langue : Français
- ISBN-10: 2253082341
- ISBN-13: 978-2253082347
Stendhal et l'actualité stendhalienne
Texte établi, présenté et annoté par Michel Crouzet
L’ANNEE STENDHALIENNE N°6 2007. L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN ITALIE
Daniela Gallo, La Leçon de l’antique ; Michel Guérin, Le Motif du « beau moderne » ; Mariella Di Maio, Dante et Michel-Ange ; Philippe Berthier, Peut-on voir Dieu en peinture ? ; Yves Ansel, L’Histoire de la peinture en Italie, « pamphlet de Dominique » ; Xavier Bourdenet, Histoire de la peinture en Italie : logiques de l’Histoire ? ; Marie De Gandt, Temporalités de l’art romantique ; Marie Rose Corredor, Télescope et « neige piétinée » : la « folie du voir » ; Agathe Lechevalier, Stendhal et le « thermomètre du beau » : la « chaleur » dans l’Histoire de la peinture en Italie ; Marie Parmentier, L’ethos dans l’Histoire de la peinture en Italie : une construction fragile ; Martine Reid, Stendhal et la pensée du livre ; François Vanoosthuyse, Ut pictura poesis ? Remarques sur le style de l’Histoire de la peinture en Italie ; Marie-Pierre Chabanne, Eugène Delacroix, lecteur de l’Histoire de la peinture en Italie ; Valentina Fortunato, Le télégraphe : d’invention à symbole derégime. Aspects historiques et littéraires ; Shigeru Shimokawa, Stendhal et Jacques le Fataliste ; Hans Färnlöf, Pratique s poétiques. Remarques sur la motivation dans Le Rouge et le Noir. NOTES ET DOCUMENTS : C. W. Thompson : Pourquoi Armance est-elle slave ? ; François Bronner, L’exemplaire de La Chartreuse offert à Balzac ; Jacques Houbert : Deux lettres inédites de Stendhal. Un écho inconnu sur l’épisode de Waterloo. Portrait de l’artiste en trois hommes d’esprit. Contribution à l’hi stoire du stendhalisme (lettre inédite de Martineau). Un portrait fantôme de Stendhal dans la collection Primoli. Paul Désalmand : D’un chapeau l’autre. Gorki parlant de Stendhal.
Prix EUR TTC: 35.00
PARUTION: 15.05.07
COLLECTION: ANNEE STENDHALIENNE
FORMAT: 15×22
432 pages broché
ISBN: 9782745315373
EAN: 9782745315373
Séminaire Stendhal
Les Promenades dans Rome :
Journée d’étude du samedi 2 juin 2007
Ecole Normale Supérieure
29, rue d’Ulm — 75 005 Paris
Salle Paul Lapie (1er étage)
9 h 00
Yves Ansel
Université de Nantes
« Les Promenades dans Rome ou la fin du christianisme »
9 h 45
Maria-Ignez Mena-Barreto
Item-Cnrs
« Des Promenades dans Rome au Brulard : Rome comme modèle épistémologique de l’écriture autobiographique chez Stendhal »
(Pause)
10 h 45
François Pichot
Paris
« Egotisme et rhizome : une lecture deleuzienne des Promenades dans Rome »
11 h 30
Cécile Meynard
Université Stendhal
« L’exemplaire ‘Serge André’ des Promenades dans Rome : Stendhal critique de Stendhal »
12 h 15
Jean-Jacques Labia
Université Paris X
« ‘Nous cherchons des nuances plus délicates’ »
Contact :
Xavier Bourdenet (xavier.bourdenet@free.fr) et
François Vanoosthuyse (fvanoosthuyse@hotmail.com)
Le site Voltaire-integral ( http://www.voltaire-integral.com/index.html ) propose un cd-rom répertoriant outre les oeuvres complètes de Voltaire les « Oeuvres complètes sur internet (Gallica et Google notamment) joignables directement avec des tables très détaillées non disponibles sur internet, très pratiques pour retrouver les oeuvres particulières ». A titre d’exemple le site offre à la consultation les Oeuvres complètes de Stendhal en 79 vol. (Éditions Martineau au Divan).
La prochaine séance du « Séminaire Stendhal » consacré aux « Promenades dans Rome » se tiendra le
samedi 5 mai
à 10 h 30 à l’Ecole Normale Supérieure
29, rue d’Ulm
Salle Paul Lapie (1er étage).
Maria Scott (NUI Galway) interviendra sur le sujet :
« Les femmes et la faculté de vouloir dans les Promenades dans Rome« .
Xavier Bourdenet
François Vanoosthuyse