Monthly Archive for avril, 2006

Séminaire Stendhal

Séminaire Stendhal

Le calendrier du « Séminaire Stendhal » consacré aux « Promenades dans Rome » s’établit comme suit pour la fin de l’année universitaire :

-samedi 20 mai : Marie Parmentier : « Les Promenades dans Rome : une lisibilité problématique »

– samedi 10 juin : François Vanoosthuyse : « Topographies et chronologies des Promenades dans Rome« .

Les séances ont lieu à 10 h 30, à l’Université de Paris III, en salle 123.

Xavier Bourdenet, François Vanoosthuyse.

Site Internet de la Société japonaise des études stendhaliennes

Société japonaise des études stendhaliennes

La Société japonaise des études stendhaliennes vient de mettre en place un site Internet à l’adresse:

http://www.geocities.jp/info_sjes/

(uniquement en japonais, pour le moment)

Exposition Stendhal la révolte et les rêves

Exposition Stendhal la révolte et les rêves

Vaut le détour.

Je me suis assez plaint de l’inaccessibilité — provisoire ou permanente — des hauts lieux stendhaliens de Grenoble, pour ne pas saluer avec un enthousiasme que ne tempère pas la moindre restriction, la beylissime exposition inaugurée le 9 mars dernier à la Bibliothèque municipale de Grenoble, et qui doit durer un an. C’est dire que les stendhaliens de Paris ou d’ailleurs, qu’ils aient ou non un motif de se rendre dans les Alpes, n’ont pas d’excuse pour manquer cette manifestation dont la réussite est à mettre à l’actif de Marie-Françoise Bois-Delatte et Cesaltina Gama, assistées de l’irremplaçable Marie-Thérèse Imbert, chère à tous ceux qui ont eu à travailler sur Stendhal, et de notre ami Gérald Rannaud dont la science beylique jamais en défaut a assuré le conseil scientifique. Non moins beau, un livre-album qui ne se veut pas simple catalogue, mais ouvrage de référence permanent, accompagne l’exposition. Intitulé ‘Stendhal. La révolte et les rêves’ (éd. Glénat), ce véritable livre d’art se distingue tant par l’intérêt et la diversité des textes dus aux meilleurs spécialistes, que par le choix et la qualité de reproduction des illustrations, dont bon nombre en double page garnd format.A s’offrir, ou à se faire offrir d’urgence. (J.H.).

Michel Contat « Sartre et Stendhal »

Michel Contat « Sartre et Stendhal »

—Saison stendhalienne 2006 —

Jeudi 20 avril 2006 à 17 heures 30
Salle de conférence
des Archives départementales de l’Isère
2, rue Auguste Prudhomme

Association Stendhal
Bibliothèques municipales de Grenoble

Michel Contat

Sartre et Stendhal

La place, dans la pensée et la vie de Sartre, d’un écrivain qui lui fut une constante référence et sur lequel il n’écrivit pas une ligne…

Michel Contat, écrivain, directeur de recherches au CNRS, journaliste au Monde et à Télérama, a été le secrétaire particulier et l’ami de Sartre et lui a consacré un film, Sartre par lui-même, en 1976, réalisé avec Alexandre Astruc. Directeur de l’édition de son théâtre et de ses romans dans la collection de la Pléiade, il a été l’un des animateurs principaux de l’année Sartre en 2005.

Entrée libre